Interopérabilité

L’interopérabilité est l’un des trois facteurs majeurs permettant de garantir la réussite des solutions mises en place par Neogeo. Les performances et l’adéquation aux besoins des utilisateurs constituent les deux autres. Contrairement à ces deux derniers, l’interopérabilité a une place particulière dans notre cœur pour plusieurs raisons :

  • elle permet de mettre en œuvre une certaine forme de modularité ;
  • elle repose sur des standards ouverts qui évitent d’être dépendant de solutions propriétaires ;
  • elle apporte une capacité de communication inter-systèmes.

Ce dernier point est primordiale lorsqu’il s’agit de mettre en place des plateformes de diffusion de données ouvertes et d’en favoriser les réutilisations par des systèmes dont on ne peut pas connaître a priori les caractéristiques techniques.

Les solutions open source sont souvent les premières à implémenter des standards dans le but d’assurer une interopérabilité entre logiciels spécialisés plutôt que d’élaborer des systèmes monolithiques autour de formats et protocoles fermés.

Pour Neogeo, maitriser les tenants et aboutissants de l’interopérabilité est donc devenu une seconde nature.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fin en soi ; l’interopérabilité à outrance et déconnectée des usages est un réel danger. Elle peut nuire à la fois à l’expérience utilisateur et au coût de mis en œuvre de développement des systèmes d’information. Il nous paraît donc indispensable de ne développer l’interopérabilité qu’au niveau des fonctions qui le nécessitent, lorsque le besoin le justifie en utilisant les standards appropriés.

L’interopérabilité est omniprésente dans les systèmes que chacun de nous manipulent au quotidien, la plupart du temps sans que nous en ayons réellement conscience. Elle prend des formes plus ou moins complexes, plus ou moins efficaces et plus ou moins adaptées aux besoins des utilisateurs. Notre expertise dans le domaine nous permet de vous aider à faire les bons choix pour votre système d’information.